…Et encore plus chaque jour. Pleinement inscrit dans une démarche responsable et durable, l’élevage des volailles fermières Label Rouge s’articule autour d’atouts environnementaux, sociétaux et économiques.
LES PLUS ENVIRONNEMENTAUX
.
PLEIN AIR, UN TRÉSOR DE BIODIVERSITÉ
Les prairies autour des poulaillers sont de vastes espaces extérieurs enherbés, et boisés, auxquels les volailles ont accès toute la journée, toute l’année.
Un plus pour l’environnement car leur surface de plus d’un hectare sont capables de stocker environ 2,35 tonnes de CO2.
EMPREINTE CARBONE LIMITEE
C’est obligatoire !
La distance entre les élevages et les abattoirs doit être inférieure à 100km.
Pas plus de 3 heures de route, un point c’est tout.
MOINS D’ÉNERGIE CONSOMMÉE
Les éleveurs de volailles fermières Label Rouge installent de plus en plus d’équipements pour améliorer la performance énergétique des poulaillers.
Meilleure isolation des bâtiments, compteurs d’eau, modernisation des appareils de chauffage pour atténuer la consommation de propane, usage d’automatisme… sont autant de solutions pour préserver la planète et sources d’économies.
PRÉSERVATION DES RACES LOCALES
Depuis sa création dans les années 60, le Label Rouge maintient la diversité des races locales dont certaines ont été en voie de disparition.
Poulet jaune cou nu des Landes, Géline de Loué, Poulet noirs de Bourgogne et de Challans, Géline de Touraine… sont autant de races dotées d’une aptitude à l’élevage extérieur, d’une croissance lente et d’une qualité de chair impeccable du fait de leur caractère rustique.
LES PLUS SOCIÉTAUX
.
PRIORITÉ AU BIEN-ÊTRE ANIMAL
Chaque étape de production Label Rouge fait résonner les principes de bien-être animal.
Le jour, les volailles vont et viennent librement dans les parcours en plein air. Les arbres et arbustes les protègent du soleil, de vents dominants, de rapaces.
La nuit, les volailles regagnent l’intérieur des poulaillers, des espaces à taille limitée et à faible densité (11 poulets/m2 maximum en Label Rouge). Elles s’y reposent sur une litière, de la paille souvent issue de l’exploitation.
UNE DURÉE D’ÉLEVAGE PLUS LONGUE
La durée minimale d’élevage varie selon les espèces.
Dans tous les cas, elle est longue : 81 jours minimum pour les poulets ; 94 jours minimum pour les pintades.
LA QUALITÉ SUPÉRIEURE, BIEN PLUS QUE DES MOTS
Toute la production de volailles fermières et d’œufs Label Rouge applique à la lettre un cahier des charges strict, reconnu par l’Etat, afin de garantir une qualité et un goût optimal. La traçabilité ainsi que la sécurité permettent la transparence sur les origines et la volonté de proposer le meilleur service.
LES PLUS ÉCONOMIQUES
.
C’EST BON POUR LE LOCAL…
Les élevages de volailles fermières Label Rouge, ce sont en tout 6 000 fermes réparties sur l’ensemble du territoire. Des exploitations à taille humaine qui participent pleinement à l’économie locale. Elles participent à l’animation des zones rurales et souvent à leur identité : Janzé, les Landes, Loué, Argoat, Challans, Licques, Auvergne, Le Gers, l’Alsace, Normandie…
…ET L’EMPLOI !
Un éleveur de volaille de chair Label Rouge crée jusqu’à 2 emplois à temps plein (en plus de lui-même). Des postes non délocalisables et implantés sur l’ensemble
des territoires ruraux français.